infovaccins.ch

 

 

 

object759811663

 90 131 large

Référence : Journal of Virology. 2011;85:11995-12000

Chez l'enfant, le vaccin contre la grippe saisonnière affaiblirait l'immunité contre d'autres virus grippaux.

Le vaccin annuel contre la grippe saisonnière peut rendre les enfants sensibles à d'autres types de virus de la grippe, y compris ceux qui pourraient provoquer une pandémie, selon une étude publiée dans le numéro de novembre du Journal of Virology.

« La vaccination annuelle contre la grippe est efficace mais peut présenter des inconvénients potentiels qui ont été sous-estimés, » écrit l'auteur principal de l’étude, le Dr Rogier Bodewes, du Centre médical Erasmus à Rotterdam.

Ces chercheurs ne suggèrent pas que la vaccination annuelle des enfants soit interrompue mais ils demandent que des études soient menées pour mettre au point des vaccins plus efficaces qui éliminent ces effets indésirables.

Les résultats de cette étude sont similaires à ceux obtenus par la même équipe chez la souris. Dans ces études, le Dr Bodewes et ses collègues ont constaté que la vaccination contre le virus A de la grippe saisonnière empêche de développer une immunité cellulaire T CD8+ spécifique contre le virus grippal A, immunité qui, en revanche, serait induite par l'infection naturelle.