Vaccination antigrippale saisonnière : information à toutes les personnes qui hésitent


Argument des partisans de la vaccination

Il faut vacciner les personnes âgées (dès 65 ans) car :
« La vaccination annuelle permet d'éviter de manière efficace le risque de grippe et de ses complications » (OFSP - Office fédéral de la santé publique : juin 2005).

Qu'en est-il réellement ?

Une étude publiée dans la revue « Lancet » du 1 er octobre 2005 démontre, pour les personnes âgées , l'absence totale d'efficacité de la vaccination dans la prévention de la grippe. Et pour celles qui vivent en communauté (home, maison de retraite…), la vaccination n'est d'aucune efficacité dans la prévention de la principale complication de la grippe, à savoir la pneumonie.

Argument des partisans de la vaccination

Il faut vacciner les enfants pour protéger les personnes âgées.

Qu'en est-il réellement ?

Une étude de la revue internationale « Vaccine », datée du 7 septembre 2005 portant sur 2913 enfants de moins de 6 ans durant la saison 2002 - 2003 (1512 vaccinés et 1401 non vaccinés) a montré les résultats suivants :

Pour les enfants de moins de 2 ans : aucune efficacité vaccinale significative détectée !!!

Pour les enfants entre 2 et 6 ans : efficacité moyenne de 33 % (21 % - 44 %)

Laissons la conclusion au Dr Tom Jefferson, auteur de l'étude du Lancet :

« La vaccination antigrippale ne fonctionne pas bien du tout ». « Les vaccins sont employés comme une arme idéologique. Ce que vous voyez chaque année, alors que la grippe est provoquées par 200 ou 300 agents différents, c'est un vaccin qui n'en contient que deux. C'est tout simplement un non-sens ».