Le pneumocoque
Le pneumocoque est une bactérie de la famille des streptocoques (Streptococcus pneumoniae), hôte fréquent des voies respiratoires supérieures (environ 30% de porteurs sains). Il existe près de 90 différents types de pneumocoques. C'est la différence de structure chimique de la capsule qui permet de classer les pneumocoques en souches ou sérotypes différents.
Cette bactérie peut être responsable de maladies relativement bénignes (pharyngites, otites, sinusites), mais aussi de maladies plus graves (pneumonies, septicémies, méningites). La rate joue un rôle importante dans la défence de l'organisme contre ces germes. Les personnes dont la rate a dû être enlevée suite à un accident ou une maladie courent un risque plus élevé d'infection grave. C'est également le cas chez les personne smmunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques (rénales, cardiaques, pulmonaires ou hépatiques).
Le traitement classique est un traitement antibiotique; mais en raison des résistances croissantes aux antibiotiques, ces affections sont plus difficiles à traiter.