Le terme "méningite" désigne l'inflammation des enveloppes du cerveau (méninges), qui peut être due à différents agents infectieux. Dans la grande majorité des cas, l'origine est virale, l'infection est alors bénigne et guérit spontanément en quelques jours. Lorsque l'originie est bactérienne, la maladie est sérieuse et son pronostic est fonction de la précocité du diagnostic et de l'introduction du traitement antibiotique.
La méningite se traduit généralement par de la fièvre, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur de la nuque. On peut trouver d'autres symptômes comme une somnolence excessive, des convulsions, une désorientation ou un coma.
Les méningites bactériennes sont principalement dues à trois germes :l'Haemophilus influenzae de type B (Hib), le pneumocoque et le méningocoque, pour lesquels un vaccin existe. Seul le premier est proposé systématiquement dans le "cocktail" injecté aux nouveau-nés. En ce qui concerne les deux autres, des pressions existent pour les introduire dans le programme de routine.
On peut ajouter à ce chapitre l'encéphalite à tiques contre laquelle il est poroposé un nouveau vaccin. "Encéphalite" signifie inflammation du cerveau. Mais dans la pratique, la différence avec la méningite n'est pas toujours évidente.
Nos recommandations concernant les vaccins contre les méningites
La grande majorité des méningites est d'origine virale donc bénigne. Les méningites graves, d'origine bactérienne, sont rares et elles ne constituent pas une menace pour la majorité des enfants. La fréquence des méningites chez les petits enfants n'a pas été modifiée par les vaccins, les germes visés ayant été remplacés par d'autres. L'efficacité des vaccins est annulée par la grande capacité de mutation de ces germes.
Avec vingt-six à trente immunisations dans les 24 premiers mois de vie, à un âge où le système immunitaire et le système nerveux sont en pleine maturation, le plan de vaccination du nouveau-né est déjà très chargé. Est-il bien raisonnable de vouloir l'alourdir de deux nouveaux vaccins ?