infovaccins.ch

 

 

 

object759811663

 90 131 large

La maladie

La grippe est une maladie virale survenant pério­diquement entre décembre et mars. Ne tombent malades que les personnes dont le système immu­nitaire est vulnérable au virus. L’affection débute brusquement avec de la fièvre accompagnée de douleurs musculaires et de maux de tête, elle dure quelques jours. La guérison est rapide, mais des complications sont possibles et parfois fatales chez les malades chroniques.

La plupart des refroidissements sont dus à d’autres virus que celui de la grippe.

L’épidémie mondiale de grippe en 1918 avait une mortalité exceptionnelle de 30 %. Plusieurs observations de médecins américains portant sur des milliers de cas traités par homéopathie affir­ment que la mortalité n’était que de 1 %.

La maladie

Cette affection est provoquée par le virus de la varicelle resté en embuscade dans l’organisme depuis l’éruption survenue dans l’enfance. Elle touche les adultes les plus âgés. À la faveur d’une baisse de l’immunité, il survient une éruption de vésicules groupées sur un territoire bien délimité, correspondant à une « zone » innervée par une racine nerveuse, sur le tronc ou le visage.

L’éruption peut démanger ou donner une dou­leur brûlante, elle dure une dizaine de jours, mais des névralgies peuvent se prolonger des années, surtout chez les plus âgés.

On dispose de remèdes antiviraux qui sont rela­tivement efficaces s’ils sont utilisés précocement. Des anti-inflammatoires peuvent atténuer les dou­leurs. Le traitement homéopathique peut donner des résultats durables sur l’éruption et les douleurs résiduelles.

Il faut avoir eu la varicelle dans l’enfance pour faire un zona, ce qui est le cas de presque tous les adultes. Paradoxalement, le contact des adultes avec le virus de la varicelle, à l’occasion des épidémies périodiques, renforce leur immunité à l’encontre du zona.