infovaccins.ch

 

 

 

object759811663

 90 131 large

La maladie
Le germe responsable de la méningite à méningocoque est une bactérie assez répandue dans la population puisque 10 à 15 % des individus en sont porteurs sains (sans symptômes), le germe se logeant dans la gorge et l'arrière nez. En dehos de quelques rares infections respiratoires ou génito-urinaires, le méningocoque est principalement responsable de méningites et de septicémies (infections généralisées). Selon leur structure, treize types de germes ont été décrits, mais dans nos pays occidentaux, ce sont principalement les types B et C qui sont en cause. Chez nous, les infections à méningocoques touchent surtout les enfants de moins de 5 ans et les adolescents. Les pics de fréquence annuels se situent en hiver et au début du printemps. Le traitement classique est une antibiothérapie qui doit être commencée le plus tôt possible.


Le vaccin
Noms de marque :
 Mencevax ACWY®, Meningitec®, Menjugate®, Neis-Vac C®, Vaccin méningococcique A+C®.
Il n'existe pas de vaccin contre le méningocoque du groupe B à l'origine des deux tiers des méningites sous nos latitudes. Le vaccin actuellement sur le marché comprend un antigène du méningocoque C associé à une protéine de la toxine diphtérique.
Une seule injection suffit, sauf chez les nourrissons entre 2 et 12 mois chez qui trois doses sont nécessaires.
On ne connait pas la durée de protection. 
Ce que l'on ne vous dit généralement pas
En Angleterre, ce nouveau vaccin, utilisé depuis 1999, a permis une diminution importante des méningites de type C, mais parallèlement les méningites de type B ont augmenté. Donc la fréquence des méningites à méningocoque est restée constante. Cette bactérie semble capable de mutations et de passer d'un type à un autre en gardant toute sa virulence.
Une étude de pharmacovigilance, menée sur 18 mois par le laboratoire fabriquant le Méningitec®, admet 4.4 effets secondaires graves sur 100'000 vaccinés, soit un chiffre près de quatre fois supérieur à la fréquence annuelle de la maladie. D'autres études, indépendantes des laboratoires pharmaceutiques, aboutissent à des chiffres cent fois plus élevés (459 accidents graves sur 100'000 vaccinés)
Nos recommandations
Malgré la gravité de la maladie, sa faible fréquence (1.2 cas pour 100'000 personnes en 2003 en Suisse) ne justifie pas une vaccination généralisée. Par contre, en cas d'épidémie par un méningocoque de type C dans une communauté (caserne, internat), une vaccination ciblée doit être envisagée. 

Référence : Qui aime bien, vaccine peu ! - Edition 2009