infovaccins.ch

La maladie
C'est une maladie liée à la malnutrition et à la promiscuité. Au niveau planétaire, c'est une des maladies infectieuses les plus meurtrières, après la malaria et le sida.
Dans les pays de l'hémisphère nord, sa fréquence était encore élevée au début du vingtième siècle, mais, grâce à l'amélioration des conditions de vie, elle ne représente plus un problème de santé publique. La maladie se cantonne à des populations marginales : toxicomanes, alcooliques, sidéens, immigrés des pays du sud ou de l'est. 
Dans les pays où la tuberculose est encore fréquente, la plupart des enfants sont touchés sous la forme d'une infection pulmonaire localisée qui guérit le plus souvent spontanément.

Lire la suite : Tuberculose (BCG)

La maladie

La diphtérie est une angine bactérienne caractérisée par l'envahissement de la gorge par un enduit grisâtre, qui peut se propager au larynx, déclenchant alors une toux asphyxiante appelée « croup ». (Le « faux-croup » par contre, est une maladie bénigne due à un virus). La bactérie, confinée aux muqueuses des voies respiratoires supérieures, sécrète une toxine qui se répand dans tout l'organisme et provoque des paralysies musculaires pouvant aussi atteindre le muscle cardiaque. La transmission s'effectue par contact direct avec la salive ou par l'intermédiaire de fines gouttelettes projetées par la toux.

Lire la suite : Diphtérie (D)

Maladie

Le tétanos est dû à une bactérie que l'on retrouve dans la terre et les excréments d'animaux. Elle infecte l'homme au travers de plaies profondes telles les morsures ou les blessures par un clou. Comme celui de la diphtérie, le bacille du tétanos sécrète une toxine. Celle-ci s'attaque au système nerveux provoquant des contractures musculaires douloureuses de la mâchoire, des voies respiratoires et des membres. La maladie peut entraîner la mort, mais la moitié des personnes atteintes guérit spontanément. Elle n'immunise pas, ce qui revient à dire qu'une deuxième infection est possible.

Lire la suite : Tétanos (T)

La maladie

La coqueluche est une maladie bactérienne très contagieuse, transmises par des gouttelettes de salive expulsées lors de la toux. Elle se manifeste sous forme d'épidémies printanières survenant tous les 2 à 5 ans.
Après incubation de une à deux semaines, la première phase se manifeste par un rhume banal avec de la toux. Après 10-15 jours, la toux devient caractéristique avec des quintes violentes et suffocantes. Lorsque l'enfant reprend son souffle, il émet un son rauque caractéristique évoquant le chant du coq, ce qui a donné son nom à la maladie. Cette phase peut durer trois à quatre semaines, suivie par une toux tenace beaucoup moins dramatique.
Si cette maladie est impressionnante et pénible à vivre, elle n'est que rarement grave après l'âge de trois ou quatre mois.

Lire la suite : Coqueluche (Pa)

La maladie

Le virus se transmet par l'eau de boisson ou des aliments contaminés par des selles.
L'infection est asymptomatique dans l'immense majorité des cas, elle se signale parfois par une gastro-entérite banale. Dans moins de 1 % des cas qu'elle se manifeste sous saforme dramatique, soit une paralysie des membres inférieurs ou des muscles respiratoires. La paralysie de la respiration est la cause presque unique de mortalité de cette maladie et représente environ 2 à 10 % des formes paralytiques. En juin 2002, l'OMS a confirmé l'éradication de la polio en Europe et dans les Amériques. Les quelques rares cas déclarés ces deux ou trois dernières décennies étaient consécutifs au vaccin oral à virus vivant, et non au virus sauvage. C'est la raison pour laquelle, dans nos pays, le vaccin oral est remplacé par la forme injectable.

Lire la suite : Poliomyélite (IPV)

La maladie
L'Haemophilus Influenzae de type B est une bactérie courante qui ne provoque souvent aucun symptôme et une personne sur ving-cinq en héberge, sans problème, dans les muqueuses de son nez et de sa gorge. Mais, à l'occasion d'un affaiblissement de l'état général, cette bactérie peut engendrer otite, sinusite, bronchite ou pneumonie. Dans de rares cas, des complications plus sérieuses peuvent survenir, surtout chez l'enfant avant 5 ans; il s'agit d'une part de la méningite et d'autre part d'une inflammation du larynx (épiglottite) provoquant fièvre, maux de gorge et suffocation. Toutes ces affections peuvent être traitées par des antibiotiques.

Lire la suite : Haemophilus-épiglottite(Hib)

 

 Ce site est indépendant.
Votre soutien est précieux!
Merci!

Copyright© 2008-2014 - Groupe médical de réflexion sur les vaccins